Week-end à la découverte de la Côte Vermeille
La Côte Vermeille est ce petit coin de paradis qui longe la mer Méditerranée jusqu'à l'Espagne. C'est un endroit magnifique aux confins de l'Occitanie que j'aimerais vous faire découvrir dans cet article. La Costa Vermella, comme disent les catalans, s'étale d'Argelès-sur-Mer jusqu'à Port-Bou, qui est la dernière ville française. On y rencontre une grande variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres et c'est une destination idéale pour un week-end en couple, notamment à l'automne maintenant que les hordes de touristes sont retournées au bureau. Il y règne une atmosphère bucolique où lenteur rime avec plaisir de profiter de l'instant présent.
Collioure, perle de la Côte Vermeille
Collioure sur la Côte Vermeille en Occitanie
Le petit village de Collioure est l'un de ces endroits dont la petite superficie est inversement proportionnelle à l'immense notoriété qu'il a. Car notre Saint-Tropez occitan a de quoi s'enorgueillir tant on n'entend que des éloges à son propos. Et, si vous venez y passer quelques jours, il est fort à parier que vous aussi tomberez sous le charme.
Durant votre séjour à Collioure, il ne faut pas oublier que cette ville est avant tout considérée comme la capitale de l'anchois. Alors, prenez le temps de visiter ses conserveries qui proposent des produits de qualité à un prix très raisonnable. D'ailleurs, seul le design des boites vaut le détour. La plus connue est Anchois Roque qui sale et resale les petits poissons depuis 1870 !
Visitez également le moulin à huile de Collioure qui est encore en activité à ce jour. D'ailleurs, de là-bas vous bénéficierez d'un point de vue fantastique ! Enfin, ne quittez pas la ville sans profiter d'un de ses nombreux restaurants qui vous proposeront un avant-goût de la gastronomie locale !
Découverte de Port-Vendres
Port-Vendres a bien changé...
Lové entre la Méditerranée et les Pyrénées, Port-Vendres est un endroit qu'affectionnent beaucoup de monde tant ce village est attachant. Bien moins "people" que sa voisine Collioure, on y rencontre des gens plus authentiques, notamment si vous faites un tour à la criée.
D'ailleurs, c'est là-bas que vont s'approvisionner les Poissonneries Catalanes où je vous recommande vivement d'aller faire un tour si vous recherchez des produits de qualité. A ce propos, un séjour sur la Côte Vermeille ne serait pas complet si vous repartiez sans avoir goûté au célèbre Banyuls ! Ce vin cuit ravi les papilles des gastronomes depuis de nombreuses années. Ma petite adresse secrète c'est la Coopérative de l'Etoile où vous pourrez choisir votre bouteille tout en étant merveilleusement conseillé.
Le voyage se termine à Port-Bou, dernière ville d'Occitanie
Port-Bou, dernière étape avant l'Espagne
Dernière étape de notre voyage en Côte Vermeille, Port-Bou qui marque la frontière avec l'Espagne qui se trouve à quelques kilomètres à peine. Ici vous trouverez un calme incomparable mais le principal intérêt réside dans la proximité avec de nombreuses plages et criques accessibles par le sentier qui longe la côte.
Armez vous d'une bonne paire de baskets et suivez ce chemin de terre qui part du parking en haut à gauche sur ma photo. Tout en marchant, vous verrez de nombreux endroits où vous pourrez profiter de la mer et du soleil en toute tranquilité. Enfin, si vous êtes amateur de plongée, sachez que le club de Port-Bou est très réputé. Ils vous emmeront découvrir les merveilleux fonds marins du Cap Creus !