Voyage en Occitanie

Voyage en Occitanie

5 activités originales et insolites à Castres

Au cœur de l’Occitanie, entre Albi et Toulouse, la commune de Castres est considérée à juste titre comme « la petite Venise du Languedoc » en raison de ses habitations suspendues sur l’Agout. Cette ville natale de Jean Jaurès s’impose aujourd’hui comme un haut-lieu du Tarn. Outre son histoire et son riche patrimoine, Castres est également réputée pour la diversité de ses activités insolites : saut en parachute, balade en montgolfière, saut à l’élastique… Voici des idées d’activités parmi les plus originales à faire à Castres.

 

castres

 

 

Sauter en parachute à Castres

Envie de prendre un grand bol d’air frais lors d’un séjour dans le Tarn ? Pensez à vous rendre à Castres pour un saut en parachute avec un professionnel. Cette activité s’avère idéale pour admirer toute la beauté des paysages de la région, mais aussi pour vivre des sensations fortes en haute altitude. Durant votre baptême en parachute, vous aurez l’occasion de plonger en chute libre à une vitesse de 200 km/h durant au moins 40 secondes au-dessus de la ville. En solo ou en duo, cette activité garantit 100 % d’adrénaline !

Vous serez bien entendu encadré par des moniteurs certifiés qui vous informent sur toute la procédure avant le saut. À noter, l’activité est uniquement réservée aux personnes faisant entre 45 et 90 kg. Pour des raisons de santé, munissez-vous d’une certification médicale puisqu’il s’agit d’un document obligatoire. Avant de vous engager, pensez à bien vérifier les prix, les qualifications des moniteurs ainsi que les éventuelles assurances proposées.

 

saut-parachute

 

 

Faire de la planche à voile sur le Lac de St Ferréol

Aménagé au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet, le Lac de St Ferréol servait à la base pour alimenter le célèbre Canal du Midi. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site propose toute une multitude d’activités nautiques à découvrir absolument : baignade, catamaran, pédalo, paddle… pour tous ceux un peu trop loin des plages de Montpellier.

Si vous êtes un amateur de planche à voile, vous serez pleinement satisfait des opportunités offertes par les rives et abords du Lac de St Ferréol. S’étendant sur 67 hectares, ce plan d’eau est connu pour son vent particulièrement puissant qui fait le bonheur des débutants et des plus expérimentés. Une fois sur place, vous pouvez louer une planche à voile. Si nécessaire, pensez d’abord à prendre des cours qui sont généralement attribués à des moniteurs expérimentés.

Survoler Castres en montgolfière

Entre avril et octobre, Castres vous propose également une activité des plus insolites : le vol en montgolfière dans toute la région. Pouvant durer jusqu’à 1 h, cette balade dans les airs à plus de 2 000 pieds vous permettra d’admirer les merveilles architecturales de la région et les méandres époustouflants de cette commune du Tarn.

L’activité est ouverte à tout le monde et même aux enfants âgés de plus de 6 ans. Il s’agit donc d’une sortie à faire en famille ou en couple si vous souhaitez passer un moment romantique. Près de Castres et aux alentours, vous pourrez aussi découvrir un territoire sauvage et préservé. C’est l’un des meilleurs bons plans du blog voyage Esprit Bohème.

Pour information, le survol est destiné à 6 personnes tout au plus. Bien que le vol dure environ 1 h, il faudra prévoir 3 ou 4 heures pour la durée de toute l’activité. Sport doux et aérien, la montgolfière n’entraine pas d’effet de vertige. À la fin du vol, vous pouvez même obtenir un certificat d’ascension.

Découvrir l’unique et incroyable musée Goya

Possédant une longue histoire et une culture assez riche, la ville de Castres vous permet de plonger dans son incroyable passé à travers ses trois musées : le musée Jean Jaurès, le musée du Catharisme et bien entendu l’authentique musée Goya. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu incontournable à absolument visiter lors d’un séjour dans la commune.

Se trouvant dans l’ancien palais épiscopal de Castres, le musée expose la plus grande collection d’art hispanique de France, après le Louvre. Picasso, Velásquez, Murillo… Les plus grands artistes y sont représentés, mais le musée est surtout consacré à Francisco Goya en particulier. Parmi les pièces à absolument découvrir, citons les quatre séries gravées de l’artiste. Pour des raisons de conservations, elles sont exposées uniquement de manière ponctuelle.

 

musee-goya

 

 

Faire un saut à l’élastique à Castres

Voici encore une idée d’activité des plus passionnantes à faire dans la commune de Castres ! Le saut à l’élastique est idéal pour ceux qui recherchent des sensations extrêmes. Du haut du pont de Bezergue, vous pourrez commencer par admirer la nature sauvage autour de la montagne noire du Tarn avant d’entamer un plongeon à 60 m d’altitude.

Tout l’équipement nécessaire est déjà disponible sur place ainsi, il suffit de vous rendre sur le pont pour profiter de cette expérience unique dans la région Midi-Pyrénées. Si vous envisagez de vous adonner à cette activité, prévoyez toute la journée, car l’ascension peut prendre un certain temps.

Important, le poids maximum autorisé pour l’expérience est d’au moins 45 kg puis 110 kg tout au plus. Vous pouvez aussi repartir avec un diplôme de saut nominatif.

 

saut-elastique

 

 


30/12/2022
0 Poster un commentaire

Que faire autour de Montpellier?? Activités et visites.

Montpellier est une ville du sud de la France, célèbre pour sa proximité avec la mer et sa douceur de vivre. La région a un climat assez doux, mais toujours ensoleillé, ce qui favorise les activités en plein air. Non loin de la ville, il y a différents sites touristiques que j’aimerais vous recommander. Amateurs d’art et d’histoire, amoureux de la nature ou bien férus de sports, vous serez comblés par les alentours de Montpellier qui offrent une multitude d’activités, toutes aussi plaisantes les unes que les autres.

Se prélasser sur les belles plages du littoral Méditerranéen

En effet, étant située dans le sud, Montpellier se trouve à une dizaine de kilomètres du littoral de la sublime Mer Méditerranée. Plus de 5 merveilleuses plages se trouvent autour de Montpellier. À seulement 30 km de la ville, il y a la plage de la Grande Motte, qui s’étend sur une longueur de 7 km. C’est un endroit calme et bien encadré où vous pourrez vous détendre en famille. Toutefois, si vous voulez faire des rencontres, cette plage est l’endroit parfait pour vous lier d’amitié avec de nouvelles personnes.

 

plage-autour-montpellier

 

Non loin de là se trouve la plage de Villeneuve-Lès-Maguelone. Elle se trouve à 10 km au sud-ouest de Montpellier, loin des bruits de la ville et de toute forme de civilisation.

Partir en exploration dans une nature époustouflante

Amoureux de la nature, explorer les alentours de Montpellier pourrait être une merveilleuse idée. En effet, cette ville se trouve entre des plages fantastiques et des sites naturels à vous couper le souffle. Étant amatrice de randonnée, j’ai été servie en escaladant le pic Saint-Loup. Cette montagne se situe environ à 25 minutes de Montpellier. Après 1 heure de marche, j’ai été éblouie par la vue panoramique qu’il offre. Vous pouvez apercevoir la mer ainsi que les vignobles aux alentours, car c’est une région viticole particulièrement célèbre.

 

nature-pic-saint-loup

 

Si vous préférez des activités moins fatigantes, mais tout aussi agréables, vous pouvez aussi visiter le lac du Salagou qui est unique par les reflets rouges qu’elle donne à cause de sa composition minérale. Petite baignade au bord du lac ou se balader en canoë, le cadre offre plus d’un divertissement.

Visiter les sites historiques aux alentours de Montpellier

Si vous vous intéressez plutôt à l’histoire et à la culture, les villages près de Montpellier ont de quoi vous satisfaire. J’aimerais attirer votre attention sur Lodève, une petite ville dans le département de l’Hérault. En effet, cette commune a la particularité de figurer parmi les villes d’art et de l’histoire de l’UNESCO. Ça vaut quand même une petite visite non ? Je vous recommande aussi de jeter un coup d’œil au pont du Gard. Situé non loin de Montpellier, il a été construit il y a plus de 2000 ans. Avec 50 m de hauteur et 275 m de long, ce pont attire des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde. Lors de votre visite, vous aurez droit à une visite guidée dans le musée, différents jeux en plein air. Durant ma visite, j’ai aussi déjeuné dans un restaurant qui a la chance de s’ouvrir sur le pont.

 

visite-pont-du-gard

 

Se balader dans les villages à proximité

Il y a différentes villes très intéressantes autour de Montpellier. Vous pouvez effectuer une petite balade dans les ruelles de Pézenas, une ville réputée comme étant un des lieux préférés de Molière. Férue de ses œuvres, j’ai trouvé un immense plaisir à déambuler dans les ruelles et à séjourner dans les charmants hôtels qui ont gardé le charme du XVIIIsiècle.

 

Le site de l’office du tourisme de la ville de Pézenas pourra vous indiquer les différents lieux à découvrir sur place. Nîmes se trouve aussi non loin de Montpellier. Avec ses incroyables monuments comme les arènes, la maison carrée, je me suis crue à Rome. En effet, elle a été l’une des importantes colonies romaines à l’époque à cause de sa localisation, ce qui a influencé sa structure.

Partir faire du camping dans les Pyrénées

Toujours dans la région Occitanie, non loin de Montpellier, vous pouvez faire un camping en famille, seul ou en amoureux dans les Pyrénées. La chaîne de montagnes vous propose une multitude d’activités. J’ai surtout été conquise par les sessions de ski en plein hiver. Emmitouflée dans ma combinaison rose avec des bottes fourrées, je me suis dit qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne dose d’adrénaline pour se tenir bien au chaud. Cependant, vous pouvez aussi faire de petites promenades en vélo dans les bois pour inspirer de l’air bien pur en plein cœur d’un paysage verdoyant. Vous pouvez visiter le site internet du comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales pour plus d’informations et pour organiser votre séjour.

 

camping-pyrenees-orientales

 

La région Occitanie est pleine d’endroits à visiter. Non loin de Montpellier, des plages, des lacs naturels ainsi que des sites historiques n’attendent qu’à être découvert. Que ce soit pour les petits ou les plus grands, il y a de très nombreuses activités qui peuvent correspondre à tous.


07/05/2021
0 Poster un commentaire

Week-end à la découverte de la Côte Vermeille

La Côte Vermeille est ce petit coin de paradis qui longe la mer Méditerranée jusqu'à l'Espagne. C'est un endroit magnifique aux confins de l'Occitanie que j'aimerais vous faire découvrir dans cet article. La Costa Vermella, comme disent les catalans, s'étale d'Argelès-sur-Mer jusqu'à Port-Bou, qui est la dernière ville française. On y rencontre une grande variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres et c'est une destination idéale pour un week-end en couple, notamment à l'automne maintenant que les hordes de touristes sont retournées au bureau. Il y règne une atmosphère bucolique où lenteur rime avec plaisir de profiter de l'instant présent.

 

Collioure, perle de la Côte Vermeille

collioure-cote-vermeille-occitanie

Collioure sur la Côte Vermeille en Occitanie

 

Le petit village de Collioure est l'un de ces endroits dont la petite superficie est inversement proportionnelle à l'immense notoriété qu'il a. Car notre Saint-Tropez occitan a de quoi s'enorgueillir tant on n'entend que des éloges à son propos. Et, si vous venez y passer quelques jours, il est fort à parier que vous aussi tomberez sous le charme.

 

Durant votre séjour à Collioure, il ne faut pas oublier que cette ville est avant tout considérée comme la capitale de l'anchois. Alors, prenez le temps de visiter ses conserveries qui proposent des produits de qualité à un prix très raisonnable. D'ailleurs, seul le design des boites vaut le détour. La plus connue est Anchois Roque qui sale et resale les petits poissons depuis 1870 !

 

Visitez également le moulin à huile de Collioure qui est encore en activité à ce jour. D'ailleurs, de là-bas vous bénéficierez d'un point de vue fantastique ! Enfin, ne quittez pas la ville sans profiter d'un de ses nombreux restaurants qui vous proposeront un avant-goût de la gastronomie locale !

 

Découverte de Port-Vendres

port-vendres-occitanie

Port-Vendres a bien changé...

 

Lové entre la Méditerranée et les Pyrénées, Port-Vendres est un endroit qu'affectionnent beaucoup de monde tant ce village est attachant. Bien moins "people" que sa voisine Collioure, on y rencontre des gens plus authentiques, notamment si vous faites un tour à la criée.

 

D'ailleurs, c'est là-bas que vont s'approvisionner les Poissonneries Catalanes où je vous recommande vivement d'aller faire un tour si vous recherchez des produits de qualité. A ce propos, un séjour sur la Côte Vermeille ne serait pas complet si vous repartiez sans avoir goûté au célèbre Banyuls ! Ce vin cuit ravi les papilles des gastronomes depuis de nombreuses années. Ma petite adresse secrète c'est la Coopérative de l'Etoile où vous pourrez choisir votre bouteille tout en étant merveilleusement conseillé.

 

Le voyage se termine à Port-Bou, dernière ville d'Occitanie

port-bou-catalogne

Port-Bou, dernière étape avant l'Espagne

 

Dernière étape de notre voyage en Côte Vermeille, Port-Bou qui marque la frontière avec l'Espagne qui se trouve à quelques kilomètres à peine. Ici vous trouverez un calme incomparable mais le principal intérêt réside dans la proximité avec de nombreuses plages et criques accessibles par le sentier qui longe la côte.

 

Armez vous d'une bonne paire de baskets et suivez ce chemin de terre qui part du parking en haut à gauche sur ma photo. Tout en marchant, vous verrez de nombreux endroits où vous pourrez profiter de la mer et du soleil en toute tranquilité. Enfin, si vous êtes amateur de plongée, sachez que le club de Port-Bou est très réputé. Ils vous emmeront découvrir les merveilleux fonds marins du Cap Creus !


12/10/2020
1 Poster un commentaire