Insolite
5 activités originales et insolites à Castres
Au cœur de l’Occitanie, entre Albi et Toulouse, la commune de Castres est considérée à juste titre comme « la petite Venise du Languedoc » en raison de ses habitations suspendues sur l’Agout. Cette ville natale de Jean Jaurès s’impose aujourd’hui comme un haut-lieu du Tarn. Outre son histoire et son riche patrimoine, Castres est également réputée pour la diversité de ses activités insolites : saut en parachute, balade en montgolfière, saut à l’élastique… Voici des idées d’activités parmi les plus originales à faire à Castres.
Sauter en parachute à Castres
Envie de prendre un grand bol d’air frais lors d’un séjour dans le Tarn ? Pensez à vous rendre à Castres pour un saut en parachute avec un professionnel. Cette activité s’avère idéale pour admirer toute la beauté des paysages de la région, mais aussi pour vivre des sensations fortes en haute altitude. Durant votre baptême en parachute, vous aurez l’occasion de plonger en chute libre à une vitesse de 200 km/h durant au moins 40 secondes au-dessus de la ville. En solo ou en duo, cette activité garantit 100 % d’adrénaline !
Vous serez bien entendu encadré par des moniteurs certifiés qui vous informent sur toute la procédure avant le saut. À noter, l’activité est uniquement réservée aux personnes faisant entre 45 et 90 kg. Pour des raisons de santé, munissez-vous d’une certification médicale puisqu’il s’agit d’un document obligatoire. Avant de vous engager, pensez à bien vérifier les prix, les qualifications des moniteurs ainsi que les éventuelles assurances proposées.
Faire de la planche à voile sur le Lac de St Ferréol
Aménagé au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet, le Lac de St Ferréol servait à la base pour alimenter le célèbre Canal du Midi. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site propose toute une multitude d’activités nautiques à découvrir absolument : baignade, catamaran, pédalo, paddle… pour tous ceux un peu trop loin des plages de Montpellier.
Si vous êtes un amateur de planche à voile, vous serez pleinement satisfait des opportunités offertes par les rives et abords du Lac de St Ferréol. S’étendant sur 67 hectares, ce plan d’eau est connu pour son vent particulièrement puissant qui fait le bonheur des débutants et des plus expérimentés. Une fois sur place, vous pouvez louer une planche à voile. Si nécessaire, pensez d’abord à prendre des cours qui sont généralement attribués à des moniteurs expérimentés.
Survoler Castres en montgolfière
Entre avril et octobre, Castres vous propose également une activité des plus insolites : le vol en montgolfière dans toute la région. Pouvant durer jusqu’à 1 h, cette balade dans les airs à plus de 2 000 pieds vous permettra d’admirer les merveilles architecturales de la région et les méandres époustouflants de cette commune du Tarn.
L’activité est ouverte à tout le monde et même aux enfants âgés de plus de 6 ans. Il s’agit donc d’une sortie à faire en famille ou en couple si vous souhaitez passer un moment romantique. Près de Castres et aux alentours, vous pourrez aussi découvrir un territoire sauvage et préservé. C’est l’un des meilleurs bons plans du blog voyage Esprit Bohème.
Pour information, le survol est destiné à 6 personnes tout au plus. Bien que le vol dure environ 1 h, il faudra prévoir 3 ou 4 heures pour la durée de toute l’activité. Sport doux et aérien, la montgolfière n’entraine pas d’effet de vertige. À la fin du vol, vous pouvez même obtenir un certificat d’ascension.
Découvrir l’unique et incroyable musée Goya
Possédant une longue histoire et une culture assez riche, la ville de Castres vous permet de plonger dans son incroyable passé à travers ses trois musées : le musée Jean Jaurès, le musée du Catharisme et bien entendu l’authentique musée Goya. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu incontournable à absolument visiter lors d’un séjour dans la commune.
Se trouvant dans l’ancien palais épiscopal de Castres, le musée expose la plus grande collection d’art hispanique de France, après le Louvre. Picasso, Velásquez, Murillo… Les plus grands artistes y sont représentés, mais le musée est surtout consacré à Francisco Goya en particulier. Parmi les pièces à absolument découvrir, citons les quatre séries gravées de l’artiste. Pour des raisons de conservations, elles sont exposées uniquement de manière ponctuelle.
Faire un saut à l’élastique à Castres
Voici encore une idée d’activité des plus passionnantes à faire dans la commune de Castres ! Le saut à l’élastique est idéal pour ceux qui recherchent des sensations extrêmes. Du haut du pont de Bezergue, vous pourrez commencer par admirer la nature sauvage autour de la montagne noire du Tarn avant d’entamer un plongeon à 60 m d’altitude.
Tout l’équipement nécessaire est déjà disponible sur place ainsi, il suffit de vous rendre sur le pont pour profiter de cette expérience unique dans la région Midi-Pyrénées. Si vous envisagez de vous adonner à cette activité, prévoyez toute la journée, car l’ascension peut prendre un certain temps.
Important, le poids maximum autorisé pour l’expérience est d’au moins 45 kg puis 110 kg tout au plus. Vous pouvez aussi repartir avec un diplôme de saut nominatif.